Tous les spécialistes vous le diront : lorsqu’il s’agit de jouer à un jeu vidéo en ligne, la connexion Internet peut largement influencer l’expérience de jeu et avoir un impact sur la victoire ou la défaite. Si vous êtes un joueur exigeant, vous savez probablement que chaque milliseconde compte et pour profiter d’une expérience de jeu agréable, la stabilité de la connexion est au cœur des préoccupations.
De nos jours, l’expérience de jeu est toujours plus immersive, plus compétitive. C’est pourquoi le choix du forfait internet est un aspect primordial devant répondre aux exigences d’une passion dévorante.
Quelle connexion choisir pour jouer en ligne ?
Parmi toutes les offres présentes sur le marché, la fibre optique s’impose comme la solution idéale pour tous les passionnés de jeux en ligne. En effet, elle permet d’accéder à un débit élevé tout en réduisant au maximum le phénomène de latence si redouté des joueurs en ligne.
Lorsqu’un gamer est en pleine partie, la quantité de données transmise de façon simultanée s’avère conséquente. C’est pourquoi il est impératif de disposer d’une excellente bande passante. La solution idéale est d’opter pour un nouveau forfait fibre. En règle générale, ce type de forfait permet d’améliorer les performances, surtout si vous êtes habitué à passer du temps sur les jeux en mode multijoueur. Ces derniers sont particulièrement gourmands en ressources.
Pour que les vitesses de téléchargement et d’envoi soient équivalentes, nous pensons qu’il faut privilégier une connexion symétrique (vitesses de download et d’upload équivalentes). Enfin, il faut savoir que certains opérateurs proposent des offres spécifiquement conçues pour les gamers avec des serveurs privés optimisés pour ce type d’utilisation.
L’importance de la stabilité de la connexion Internet pour le gaming
Pour ne pas être tributaire d’interruptions intempestives et pour assurer une expérience de jeu fluide en ligne, en tant que gamer, il est préférable d’opter pour une connexion internet stable. Cette solution évite ce type de désagrément. Notez que ces situations entraînent souvent un « Rage Quit ».
Pour maintenir un maximum de stabilité, il est donc conseillé de prendre en considération les aspects suivants :
- une latence minimale ;
- une bande passante suffisante ;
- un routeur gaming de haute performance ;
- un puissant câblage Ethernet ;
- l’optimisation des paramètres réseau.
Pour minimiser un peu plus les problèmes d’interférence, il peut être opportun de réduire au maximum le nombre d’appareils connectés de façon simultanée dans votre habitat. Vous devez garder à l’esprit que les sessions de jeux intensives sont gourmandes et que certaines astuces permettent de profiter d’une meilleure connexion. Dans cet esprit, préférez une connexion filaire plutôt qu’une connexion Wi-Fi.
Pourquoi la latence est-elle cruciale pour les gamers et comment la réduire ?
Revenons tout d’abord sur la définition de l’effet de latence. Il s’agit du délai entre l’action du gamer et la manière dont cette dernière est répercutée dans le jeu. Concrètement, si votre latence est basse, la réactivité du jeu est plus rapide. Dans certains cas, en fonction de la connexion, les gamers peuvent être véritablement avantagés par rapport à leurs adversaires.
Afin de réduire ce phénomène de latence, outre le fait de choisir un bon fournisseur d’accès internet, il est impératif d’opter pour une offre fibre optique. Ensuite, il convient de configurer les paramètres de votre routeur en activant les options de qualité de service (QoS). Cette manipulation permet de prioriser le trafic gaming et d’améliorer les performances. D’autres astuces plus simples à mettre en place peuvent être tout aussi efficaces. Par exemple, prenez soin de désactiver les mises à jour automatiques pendant les sessions de jeux et optez pour un serveur de jeux localisé non loin de votre zone géographique. Le temps de trajet de vos données sortantes se trouve ainsi réduit.