Un nombre surprenant de tactiques sont à votre disposition pour booster le trafic de votre site web. Mais pour pouvoir augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, il est fortement conseillé de vous fixer une stratégie. Le but est de pouvoir choisir quelques leviers efficaces parmi les innombrables possibilités. Voici quelques techniques pour booster votre trafic web.
Table of Contents
Faire une analyse statistique avec Google Analytics
Connaître sa cible et le profil de ses visiteurs, c’est une bonne chose. Mais savoir qui ils sont, c’est encore mieux. C’est là que Google Analytics entre en jeu. Certes, Google a la possibilité de vous donner accès à une quantité impressionnante d’informations concernant les visiteurs, mais aussi les sources du trafic vers votre site. Ce qui représente des informations importantes à utiliser si vous cherchez à optimiser le trafic de votre site. En clair, le but est de mesurer la source du trafic web, les conversions réalisées, les terminaux utilisés, la statistique de nouveaux utilisateurs et autres. Ensuite, vous pouvez examiner toutes les informations reçues grâce à Google Analytics pour adopter la meilleure stratégie. Cet outil est très efficace notamment pour parvenir à obtenir un trafic plus ciblé.
Utiliser le « call to action »
Le « call to action » est une méthode conçue par un bouton qui va encourager les internautes à réaliser une action précise. Dans la plupart des cas, le « call to action » permet d’augmenter le trafic web de manière indirecte grâce aux partages des internautes. En guise d’exemple concret du « call to action » pour générer des visites, il y a le bouton « partager sur les réseaux sociaux » qui redirige vers Facebook, Twitter et LinkedIn. Cette technique a l’avantage d’être plus simple à utiliser, car vous n’aurez qu’à l’installer et à attendre que les visiteurs partagent la page sur les réseaux sociaux. Ce qui permet d’attirer de nouveaux internautes. Qui plus est, vous pouvez associer le « call to action » avec d’autres techniques. Tel est par exemple le cas pour le bouton qui permet d’accéder au formulaire de newsletter.
Réduire le temps de chargement de vos pages
La vitesse de chargement d’un site est primordiale pour booster trafic site. Quand un internaute réalise des recherches sur Google, il a tendance à choisir le site présentant le temps de chargement le plus rapide. Cela a deux explications concrètes. D’un côté, le SEO du moteur de recherche Google favorise les temps de réponse plus courts. D’un autre côté, la plupart des internautes abandonnent la visite d’un site si celui-ci met plus de 3 secondes à s’afficher. Dans ce cas, si vos prospects cliquent sur votre page sans regarder le contenu, vous aurez généré un trafic inutile. Pour optimiser la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez utiliser des serveurs dédiés. Vous pouvez aussi limiter les codes sources de votre page web ou réduire les requêtes HTTP.
Utiliser la publicité display
Le display est une forme particulière de publicité sur le web. Cette méthode consiste à placer des publicités sur un site à forte audience avec un lien cliquable qui mène vers votre site web. Cela peut se matérialiser par des pop-up ou des bannières. L’objectif de celles-ci est d’attirer l’attention des visiteurs d’un site internet. En outre, vous pouvez utiliser la publicité display pour faire connaître votre marque rapidement auprès d’un public large. De même, elle permet également de booster le trafic web grâce aux liens cliquables. Toutefois, cette force constitue aussi une faiblesse, puisque la publicité n’est pas ciblée. Ce qui rend moins efficace la campagne de publicité. Enfin, la publicité display est encore plus efficace sur les réseaux sociaux. Facebook Ads est le meilleur sur le marché B2C et B2B.