De nombreux enjeux sociaux et économiques ralentissent le développement de Madagascar, auxquels s’ajoute la détérioration du contexte mondial. Zoom sur la situation actuelle et sur la contribution potentielle de la technologie.
Des conditions locales et mondiales qui freinent le développement
Madagascar est la cinquième plus grande île du monde et possède d’énormes ressources naturelles. Malgré ceci, elle affiche un taux de pauvreté des plus élevés. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’efforts de développement dans le pays, au contraire. On remarque surtout une envie réelle d’accélérer la transition numérique qui est aujourd’hui indispensable pour le développement de tous les pays. Les nouvelles technologies peuvent en effet présenter des opportunités incontournables dans tous les secteurs d’activité. A titre d’exemple, les artistes au Kenya ont été récemment introduits aux solutions digitales comme les NFT pour faire face aux problèmes de droits d’auteur et de piratage. Vous pouvez en savoir plus sur l’Écho du Sud qui partage régulièrement les actualités de Madagascar et bien d’autres pays de l’Afrique.
Des opportunités significatives grâce à la technologie
Comme indiqué précédemment, la technologie peut présenter des opportunités énormes au développement du pays. Le numérique par exemple peut être déployé pour améliorer l’éducation grâce aux plateformes interactives, aux outils de vidéoconférence et bien d’autres. Il existe des solutions technologiques, matérielles et logicielles, adaptées à tous les domaines et susceptibles de les améliorer. Leur introduction petit à petit dans la société malgache est importante afin de pousser le développement de l’économie et de la société. L’éducation, étant un pilier fondamental de la société, doit être un souci primordial dans cette vision. Sans oublier l’importance de préserver les ressources naturelles de l’île qui abrite à elle seule 80 pourcents de la faune et de la flore mondiales. La technologie peut notamment être exploitée pour favoriser l’économie responsable, y compris l’économie bleue et le tourisme côtier durable.
Le numérique, la technologie en général, peut être un véritable tremplin pour renforcer l’économie des pays en voie de développement. Pour cela, la transition digitale n’est plus un choix, mais une nécessité.