Dark web et deep web sont l’une de ces expressions galvaudées que nous reprenons avec confusion. Nous allons nous plonger ensemble dans cet univers au travers cet article.
Les différentes catégories de web.
Il existe 3 sortes de web : le web de surface, le deep web et enfin le dark web.
Le web de surface est le web que nous utilisons tous les jours au travers des navigateurs comme Firefox, Chrome, Microsoft Edge, …. D’ailleurs, si vous lisez cet article, c’est grâce au web de surface. Pourtant ce type de web représente à peine 5 % des pages du web qui sont publiées. Google, Yahoo, Wikipédia, YouTube, … sont autant de pages qui sont indexés par le web de tous les jours.
Le deep web représente la partie non utilisée ; soit environ 95 % des pages qui ne sont pas accessibles facilement par le grand public. Il s’agit des pages qui nécessitent une authentification avant un accès : votre webmail, les bases de données des sociétés, accéder à votre compte Netflix ou Amazon, …
Enfin, le dark web est cette infime partie du deep web qui à été caché au grand public à cause de son contenu. Il existe aussi un autre web nommé « shadow web » que les rumeurs font circuler à cause de son contenu très lugubre. Rien n’est confirmé de façon légale à propos de son existence.
Aller sur le dark web ou le deep web est une opération illégale ?
Vous l’aurez donc compris : c’est une erreur de confondre le deep web au dark web. Et s’y rendre sur l’une de ces pages n’est guère une activité illégale. Votre présence sur ces pages devient illégale quand vous vous impliquez dans des activités proscrites par la loi.