Contrairement aux monnaies classiques que plusieurs personnes connaissent, les cryptos monnaies subissent de fortes variations. Cela constitue l’une des raisons pour lesquelles les Etats interdissent leur usage. Mais il y a ces fluctuations ?
Parce que nous sommes habitués aux monnaies classiques qui sont plus ou moins stables.
Si vous parlez de fortes fluctuations sur une crypto monnaie quel que soit sa nature, c’est que de façon inconsciente, vous êtes en train de la comparer à la monnaie classique. Cette dernière connait des variations mais elles sont assez minimes par rapport aux variations constatées sur les cryptos monnaies. Il est possible de voire l’une de ces dernières chuter de près de 10 % en une journée et 25 % en une semaine. Ce qui n’est pas du tout le cas pour l’Euro ou le Dollars ou encore le Yuan, …
Autre raison se trouve dans la politique financière des crypto monnaies. Ces dernières sont des monnaies virtuelles ou numériques qui ne s’obtiennent que par le minage. Et quand les mineurs n’arrivent pas à miner suffisamment, la chute est importante. Bien sûr, les déclarations de certaines personnes (acteurs, footballeurs, hommes d’affaires, …) ou structures (banque centrale, Fonds Monétaire International, …) ou de certains Etats, influence considérablement la variation de la crypto monnaie.
Ceux qui investissent sur le marché de crypto monnaie ont peu de formation.
Ce qui attire sur le marché de la crypto monnaie, c’est son gain (ou sa perte) immédiate et considérable. Aussi, la plupart de ceux qui y investissent, n’ont pas besoin de formation comme cela est le cas pour des investissements en bourse au niveau des places financières. Ces investisseurs compulsifs en crypto monnaie attendent une légère hausse pour revendre ce qu’ils ont acheté et du coup, les variations sont en dents de scie.