De plus en plus conscients des dégradations de l’environnement, les gouvernements ont pris des mesures quant à l’usage de tous les éléments qui pourront impacter sur la nature. Sachant que le chauffage est l’un des principaux postes de dépenses énergétiques dans les foyers, l’usage des combustibles écologiques est devenu plus recommandé. Le pellet trafic de bois ou granulés de bois en est justement un. Pour encourager les gens à se tourner vers cette solution respectueuse de l’environnement, il y a alors des aides financières qui leur sont proposées. Voici plus d’infos.
Table of Contents
Les différentes sortes de primes
Avant l’achat d’un poêle à pellet trafic, il est nécessaire de bien s’informer sur les différentes aides financières auxquelles on pourrait avoir accès. Dans la liste, il y en a justement plusieurs et voici les plus connues :
La TVA à taux réduit
Il s’agit d’une aide permettant de bénéficier d’une TVA à 5,5% lors de l’achat du poêle à granulés. Pour l’obtenir, il y a des conditions diverses à remplir comme avoir recours à un professionnel certifié RGE pour l’installation de l’équipement. Il est aussi nécessaire d’affirmer par écrit dans une attestation que le logement est âgé de plus de 2 ans.
L’éco prêt à taux zéro
Cette aide permet de financer l’achat de l’équipement de chauffage pour le pellet trafic. L’éco PTZ est à contracter avec une banque classique. Contrairement à un crédit habituel, il n’engendre pas d’intérêts. Son montant est variable : il est de
- 20 000 € à rembourser sur 10 ans, dans le cas d’un projet comprenant 2 travaux ;
- 30 000 € à rembourser sur 15 ans, pour un projet ayant au moins 3 travaux différents.
Ceci dit, si les projets ne comprennent qu’une seule opération, ils ne sont donc pas éligibles au PTZ.
MaPrime Rénov
MaPrime Rénov’ est une subvention octroyée par l’Anah. Elle vise à financer la mise en place d’un équipement de chauffage performant comme le poêle à pellets trafic. Elle est aussi accordée aux travaux d’isolation thermique d’une habitation. Cette aide est disponible depuis la fin de l’année 2020. Comme les autres, il y a aussi quelques conditions d’éligibilité qu’il faut considérer. Les voici : le demandeur doit être le propriétaire occupant ou le locataire d’un immeuble bâti depuis 15 ans. La demande doit également concerner un logement qui sert de résidence principale. Et les travaux d’installation doivent être pris en main par un expert RGE. Pour ce qui est de la somme pouvant être perçu par le demandeur, cela dépend de son revenu. S’il est très modeste, il peut obtenir jusqu’à 3 000 euros. S’il est modeste, il peut avoir 2 500 euros. Et si son revenu est dit intermédiaire, l’aide totale est limitée à 1 500 euros. Les autres revenus qui se trouvent en-dessus des barèmes ne peuvent pas accéder à cette subvention. Il est nécessaire de consulter ces limites de l’Anah sur son site officiel pour mieux se référer et pour bien s’informer avant l’achat d’un poêle à pellet trafic.