Si la gestion d’une boulangerie n’est pas facile, il est encore plus difficile de faire tout ce qui est nécessaire pour que votre boulangerie fasse des merveilles. Lisez ce qui suit pour savoir comment vous pouvez mieux gérer votre boulangerie.
Table of Contents
1. Disposez d’une fiche financière claire
Les boulangeries qui planifient et se préparent aux urgences sont celles qui sont toujours prêtes et peuvent poursuivre leur expansion. Par conséquent, budgétez soigneusement les opérations de votre boulangerie. Tenez un document de dépenses détaillé sur les montants consacrés chaque mois à l’entretien, à l’achat de matières premières et à la rémunération de votre personnel. Une fois le total de vos dépenses mensuelles pris en considération, vous pourrez calculer votre marge et réinvestir le bénéfice supplémentaire réalisé dans votre boulangerie. Votre boulangerie est votre rêve. Ne laissez pas un problème financier potentiel transformer votre rêve de gérer une boulangerie prospère en cauchemar.
2. La diversité attire
En proposant des produits de boulangerie innovants, vous êtes sûr d’attirer les clients. Vous pouvez innover non seulement avec des produits mais aussi avec la présentoir de votre magasin. Par exemple, les camions de desserts mobiles sont devenus populaires dans de nombreuses villes. On constate également que les entreprises passent souvent des contrats avec des boulangers pour fournir des services de restauration. La restauration pour les anniversaires est également un excellent moyen de se faire connaître.
Pour capter la foule qui plane sur les plateformes de médias sociaux, vous devriez également envisager d’ajouter une vitrine en ligne et de vendre vos produits de boulangerie sur Internet.
3. Avoir un site Web est indispensable
Pour avoir une présence en ligne légitime, il est impératif que votre boulangerie ait son site Web. Un site optimisé et bien conçu, conforme aux normes de référencement, aidera les personnes qui recherchent des produits de boulangerie à trouver facilement la vôtre. Une fois que votre boulangerie sera facilement accessible à tous vos clients, cela vous permettra automatiquement d’augmenter vos ventes. La création d’un site Web et le le référencer sur le net n’est pas une tâche facile. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel du référencement web.
4. Créez une audience sur les médias sociaux
Les médias sociaux sont le meilleur moyen d’attirer et de capter l’immense foule qui rôde sur ces différentes plateformes. Assurez-vous donc d’avoir créé des pages professionnelles sur les réseaux sociaux,mettez-les à jour et optimisez-les. Publiez régulièrement des photos et des vidéos qui reflètent l’actualité de votre enseigne. Vous pouvez même recevoir des commentaires et des réactions sur ces pages qui vous aideront à affiner les opérations de votre boulangerie.
5. Intégrer les plateformes de livraison en ligne
Considérant que la plupart de vos clients préfèrent désormais commander de la nourriture plutôt que de sortir et de dîner. Il devient donc impératif pour votre boulangerie de permettre à vos clients de commander en ligne depuis votre magasin. Ce que vous pouvez faire, c’est intégrer des plateformes telles que Zomato, Swiggy, Foodpanda et UberEat, qui aideront vos produits à atteindre les portes de vos clients. Non seulement votre restaurant doit être visible sur ces plateformes de livraison en ligne, mais vous devez également veiller à ce que les clients puissent commander directement auprès de votre restaurant par le biais de votre site Web. Cela vous permettra de réduire les risques de perdre vos clients potentiels.
6. Utilisez la technologie pour gérer les opérations de votre boulangerie
Les opérations d’une boulangerie sont totalement différentes de celles d’un restaurant ordinaire. La production des produits de boulangerie et la gestion des produits semi-produits et finis peuvent devenir fastidieuses si vous n’utilisez pas un système de gestion de boulangerie approprié.
Un autre défi majeur de la gestion d’une boulangerie est d’assurer un service constant de produits de boulangerie frais. Bien sûr, il y a des moments où vous ne pouvez pas vendre tous les articles produits en une journée, mais qui sont suffisamment bons pour être vendus le lendemain. Utilisez un système intégré de gestion des stocks et des recettes qui vous permettra de gérer la durée de conservation de chaque article.
Pour plus d’information sur le logiciel de gestion et caisse enregistreuse pour boulangerie, rendez-vous sur www.hangers.io