L’automatisation du processus de peinture à l’aide de la robotique est devenue la technologie sans laquelle il est impossible d’imaginer une production de masse. Les usines installent des lignes de convoyage de plusieurs robots de peinture, ce qui augmente considérablement la vitesse du processus et est plus efficace en production.
Découvrez dans cet action le fonctionnement des robots de peinture.
Qu’est-ce qu’un robot de peinture
Les robots de peinture industrielle sont utilisés depuis plusieurs années dans les grandes industries, notamment dans l’industrie automobile. Les premiers représentants de cette classe étaient hydrauliques. En comparaison avec les installations électroniques modernes, elles présentaient des caractéristiques de qualité et de sécurité médiocres.
Les robots utilisés aujourd’hui sont extrêmement précis et capables de produire des résultats avec un revêtement uniforme et une épaisseur fixe.
Les robots de peinture modernes sont divers, ils diffèrent par leurs caractéristiques, leur taille et leur portée. Le plus souvent, ces machines ont 5 à 6 axes de coordonnées, dont trois servent à déterminer les coordonnées des mouvements principaux de l’outil de travail, et d’autres pour l’orientation dans l’espace de l’applicateur.
La robotique industrielle de peinture offre un contrôle de processus relativement plus précis. À l’aide de programmes spéciaux, l’exploitant de l’installation est en mesure de régler aussi précisément que possible tous les paramètres pour chacune des étapes d’application des peintures et des vernis. Il est également possible paramétrer la largeur du ventilateur, la zone dans laquelle la peinture sera pulvérisée, la pression dans le dispositif d’alimentation en peinture, amplitude de la charge électrostatique, etc.
Dans le même temps, le robot contrôle indépendamment toutes les modifications des paramètres répertoriés et exclut la possibilité de les modifier. Cela vous permet de peindre même de grandes surfaces aussi uniformément que possible.
Domaines d’utilisation
Le plus souvent, les robots de peinture sont utilisés pour les tâches suivantes :
Peindre et appliquer une variété de revêtements sur les jantes des voitures. Le robot fixe le disque avec une poignée spéciale, puis, en rotation continue, y applique plusieurs couches de peinture et le déplace enfin vers la chambre de polymérisation, où une température élevée est réglée.
Revêtement de baignoires et receveurs de douche. Le plus souvent, une ligne de convoyage est installée dans ces industries, où des robots appliquent une couche d’émail sur les produits, puis les déplacent vers une chambre spéciale pour le séchage.
Peinture de pièces automobiles. C’est le domaine d’application le plus courant pour les peintres robotiques. Dans de telles productions automatisées, les produits sur le convoyeur entrent dans la cabine de peinture.
Les robots sont également utilisés pour peindre les portes et les cadres de fenêtres en métal. Lors de la peinture des portes, elles sont sur une base statique, et lors de la peinture des cadres, une structure est utilisée où les produits sont suspendus sur un convoyeur en mouvement et peints en cours de mouvement. À ces fins, des robots à 4 axes de coordonnées sont utilisés. Cela vous permet d’obtenir une peinture de haute qualité constante sans traces ni consommation excessive de matériau.
Dans l’industrie du meuble, grâce aux robots de peinture, des parties de produits sont peintes et du vernis est appliqué sur des surfaces en bois.