Les cassettes VHS ont connu leur apogée durant les années 70 et 80 jusqu’en 90. Elles étaient convoitées pour les enregistrements vidéo de format analogique. Non seulement les professionnels ont su exploiter la cassette VHS, mais les consommateurs particuliers ont aussi été la cible majeure de cette bande magnétique. En effet, elle était très utilisée pour l’enregistrement des plus beaux moments forts de la vie familiale. Mais à présent la cassette VHS est en fin de vie. Au fil du temps, elle devient vulnérable, ce qui peut fortement endommager les vidéos. Alors avant de décider de vous débarrasser définitivement de vos cassettes VHS, pensez à transférer vos vidéos. Mais alors quelle est la meilleure méthode pour cela ?
Faire appel à un professionnel compétent pour le transfert VHS
La première solution, et sans doute celle la plus pratique et la plus sûre, serait de contacter directement un professionnel en numérisation de cassettes VHS. En effet, cela vous évitera le risque de faire des erreurs lors du processus de transfert. Un professionnel saura vous garantir de bons résultats de transfert via l’utilisation d’une technique de numérisation adéquate. Il dispose aussi des outils nécessaires pour réaliser un transfert de qualité de vos VHS. Chacun peut ainsi avoir la tranquillité d’esprit. Il est d’ailleurs possible de transférer ses cassettes sur DVD grâce à ce site.

Transférer via un combo magnétoscope/lecteur DVD
Une autre option consiste à réaliser soi-même le transfert en s’équipant d’un combo magnétoscope/lecteur DVD. Il s’agit d’une technique simple et efficace pour numériser vos VHS directement sur DVD. Le principe est donc de lancer en même temps la lecture de votre VHS dans le magnétoscope et l’enregistrement sur DVD vierge dans le lecteur DVD. Mais avant de procéder à cette étape, vous devez vous assurer que votre cassette VHS soit en bon état. Il est donc nécessaire de bien la dépoussiérer en utilisant un pinceau, puis de veiller à vérifier si la bande magnétique n’a pas de plis.
Transférer via un convertisseur vidéo
Pour pouvoir stocker vos vidéos sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser la technique suivante. Il s’agit de la conversion analogique en fichier numérique au moyen d’un convertisseur vidéo. Pour ce faire, vous aurez besoin de votre magnétoscope en bon état ou encore un caméscope VHS, d’un ordinateur et bien évidemment d’un convertisseur vidéo. Lorsque vous investissez dans un convertisseur vidéo, un logiciel de capture vidéo vous sera généralement fourni avec.
En ce qui concerne le processus de transfert, vous devez d’abord connecter les appareils en utilisant des câbles composites RCA ou encore S-Vidéo. Reliez dans un premier temps votre convertisseur à votre lecteur VHS ou magnétoscope. Ensuite procéder à la connexion du convertisseur à l’ordinateur. Pour cela un port USB sera nécessaire. Après avoir relié tous les appareils, vous devez par la suite ouvrir votre logiciel de capture vidéo. Insérez votre cassette VHS dans votre lecteur et lisez-là. Le lancement du logiciel d’enregistrement doit se faire en même temps que la lecture de la cassette VHS. A la fin de l’enregistrement, vous devez stopper la lecture et l’enregistrement. Votre vidéo est directement stockée dans votre ordinateur. Vous pourriez par la suite modifier le contenu via un logiciel de montage si vous le souhaitez avant de le copier sur un support numérique de votre choix (disque dur, DVD, clé USB).